L'actuariel // géopolitique

Août 2047 Les combattants de chair et d’os ont laissé place aux drones contrôlés par intelligence artificielle. Cette course à l’armement conduit deux superpuissances au bord du gouffre. Au moment où Wang Min entend s’approcher le bourdonnement si caractéristique de l’essaim de drones du Guoanbu, le puissant service de renseignement chinois, il comprend que la […]

Avril 2056 La Chine est sur le point d’atteindre la neutralité carbone à l’aube des années 2060. Avec ce bond en avant à marche forcée, Pékin peut désormais se targuer du leadership environnemental. La nuit a été courte pour Dane Vince. La faute à deux calaos à casque rond. Le couple de volatiles à la […]

Le long feuilleton du Brexit lancé fin juin 2016 s’est achevé le 1er janvier 2021 par un accord de 1 246 pages. Cet accord de commerce et de coopération est doté d’un cadre de gouvernance globale, assurant sa gestion et sa mise en œuvre, et détermine les règles applicables dans un certain nombre de domaines. […]

Distribution & assainissement : privatisation, délégation ou gestion collective ? La délégation de service public de la distribution de l’eau et de l’assainissement peut revêtir plusieurs formes de contrats et de modèles de gestion…

Bertrand Badie démontre l’interdépendance des États face aux menaces planétaires et évoque un acte II de la mondialisation.

7,7 milliards de personnes en 2020 : L’explosion démographique mondiale ne se présentera pas de façon homogène. Au-delà des seules disparités économiques, la grande diversité des situations politiques et des conditions sociales d’un territoire à l’autre revêt une importance nouvelle à une heure de remise en question des équilibres planétaires.

Ce terme générique désigne l’ensemble des personnes qui quittent leur lieu de résidence, de manière permanente ou non, et quelle qu’en soit la cause. Derrière cette définition se cachent néanmoins des réalités très différentes.

D’ici à 2050, la population mondiale aura besoin de 20 à 30 % d’eau supplémentaire. Pourtant, le niveau de prélèvement actuel, de l’ordre de 4 600 km3 annuels, est déjà proche du niveau maximum durable…

L’intensification du bras de fer qui oppose la Chine aux États-Unis contribue à la baisse de la croissance mondiale. Afin de mesurer l’impact de cette guerre commerciale sur ses protagonistes, et sur le reste du monde, des économistes envisagent différents scénarios.

D’ici à 2040, la production d’énergie devrait augmenter de plus de 25 % … les EnR, qui s’appuient sur les nouvelles technologies, sont souvent envisagées comme des solutions alternatives à l’utilisation des énergies fossiles. Pourtant, ces technologies sont de grandes consommatrices de métaux dont l’extraction et la production ont un impact environnemental considérable et en font des matières premières éminemment stratégiques.

géopolitique

Connexion