L'actuariel // Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, le magazine L’Actuariel éclaire en profondeur les grands risques auxquels fait face notre société, que les acteurs publics comme privés doivent anticiper, gérer, prévenir et affronter.

Dans ce cadre, L’Actuariel convoque toutes expertises, scientifiques et actuarielles, afin de les mettre au service du débat public et de la connaissance.

L’Actuariel privilégie un rythme trimestriel, l’analyse et les formats longs. Souvent précurseur, il traite les questions liées aux transitions économiques et financières, énergétiques et sociétales.

L’Actuariel, édité par la Société des actuaires (société par actions simplifiée unipersonnelle dont l’associé unique est L’Institut des actuaires), est enregistré à la commission paritaire sous le numéro 0319T31278.

Organisation

Charte éditoriale

Indépendance

L’Institut des actuaires, en tant qu’éditeur de L’Actuariel, est garant de la cohérence éditoriale avec la déontologie actuarielle. L’éditeur et la rédaction poursuivent ainsi un même objectif : l’information et l’éclairage des risques, au service de l’intérêt général.

L’indépendance éditoriale de L’Actuariel à l’égard des annonceurs, des pouvoirs publics, politiques, industriels, économiques est le gage d’une information libre et de qualité.  Aucun texte ne peut être imposé à la rédaction et aucune orientation idéologique ne peut lui être dictée.

Rôle et composition du comité éditorial

Le magazine et le site de L’Actuariel sont produits en délégation par l’agence de presse Accroche-press’, accréditée par la Commission paritaire des publications et agence de presse.

Le comité éditorial et scientifique est chargé du choix des sujets, de la relecture et de la validation des contenus dans le respect de la ligne éditoriale du titre, de la charte éthique, publicitaire et rédactionnelle présente. Il se compose de :

Principes déontologiques et pratiques rédactionnelles

L’Actuariel vise à fournir une information complète et de qualité. Les informations, chiffres et citations qui y sont publiés sont ainsi rigoureusement recoupés, sourcés et vérifiés. L’emprunt de citations à d’autres médias (journaux, agences de presse…) doit être explicitement mentionné.

Les journalistes de L’Actuariel peuvent s’accorder avec la personne interrogée de la relecture de ses citations dans le but d’éviter toute erreur d’interprétation. En revanche, aucune modification substantielle des propos tenus et des questions posées ne peut avoir lieu.

Les journalistes de la rédaction s’engagent à respecter les règles de déontologie telles qu’elles figurent dans la présente charte, ainsi que les principes contenus dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971), qui constitue le socle déontologique de la profession de journaliste.

Publicité, promotion et partenariats

Les impératifs de publicité, de promotion et de partenariat ne peuvent influencer la ligne rédactionnelle.

La publicité, la promotion et les publi-rédactionnels doivent pouvoir être identifiés sans ambigüité, de façon à ce que les lecteurs ne puissent les confondre avec le contenu rédactionnel.

Les articles résultant d’un partenariat, tels que ceux issus de la rubrique « Le Cercle », le mentionnent ainsi de façon explicite et visible afin d’être distingués des productions journalistiques.

Les articles issus des rubriques tribune, décryptage et recherche dans les versions web et papier de L’Actuariel sont produits par des contributeurs extérieurs à la rédaction, sélectionnés par le comité scientifique. Ces derniers ne signent pas en qualité de journaliste. Ils s’engagent néanmoins à présenter les informations avec honnêteté et rigueur, y compris lorsqu’elles concernent directement ou indirectement la structure qui les emploient, leurs dirigeants, ainsi que leurs concurrents.

 

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