L'actuariel // technologies

Financières, idéologiques, politiques… les ambitions des cybercriminels sont aussi vastes que les techniques déployées pour toucher entreprises, particuliers, administrations et Etats. De la « petite délinquance » au crime organisé, comment évoluent leurs agilités et leurs modes d’organisation ? Début janvier, Guillaume Poupard, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), déclarait devant […]

Ingénieur centralien, auteur d’essais sur l’environnement et membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum*, Philippe Bihouix fustige le techno-solutionnisme et propose des pistes pour un autre système.

29 avril 2050. Depuis des décennies, les États se mobilisent pour lutter contre l’antibiorésistance. Mais cela n’a pas empêché la survenue d’épidémies. Alors que la tuberculose ultrarésistante fait des millions de victimes, une chercheuse mise sur des virus génétiquement modifiés.

Physicien, inventeur, créateur de startups, Jacques Lewiner a participé à l’élaboration  des nouvelles dispositions concernant les brevets dans la loi Pacte. Il explique les avancées accomplies dans le domaine de l’innovation.

Résoudre tous les dysfonctionnements des villes grâce au numérique, c’est la promesse de la smart city. Cet idéal pose pourtant une multitude de questions technologiques, mais aussi démocratiques.

Internet recouvre des enjeux de pouvoir qui placent les GAFA et les États-Unis en situation dominante. Moteurs de recherche, fournisseurs de contenus, hébergeurs, transitaires, points d’échange, fournisseurs d’accès… une cartographie du 5ème pouvoir.

8 mars 2038. Les algorithmes d’intelligence artificielle évaluent les humains et dictent leurs vies. Intrinsèquement porteurs de biais culturels, ils reproduisent et accentuent les inégalités… de genre et même davantage.

12 juin 2037. Afin d’identifier ou d’évaluer le risque de certaines maladies graves, les Français ont désormais accès au séquençage de leur génome. C’est légal et parfois même remboursé par la Sécurité sociale. Mais il a fallu passer par plus d’un débat avant d’en arriver là.

Les données numériques forment des océans d’informations. C’est là que les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent détecter des corrélations permettant de dessiner l’avenir. Cela promet d’immenses progrès, notamment en médecine, une fois les comportements humains modélisés…

Auteur, avec Jean-Hervé Lorenzi, du livre L’Avenir de notre liberté. Faut-il démanteler Google… et quelques autres ?, Mickaël Berrebi, appelle le politique à reprendre la main sur les « prophètes technologiques ».

technologies

Connexion