L'actuariel // métier // portrait

Atteint de sclérose en plaques depuis 2015, cet actuaire de 33 ans se prépare à gravir le Kilimandjaro en août. Une aventure sportive et scientifique pour laquelle son métier l’aide au quotidien. 4 500 mètres de dénivelé, une ascension de plusieurs jours et de moins en moins d’oxygène pour respirer au fur et à mesure qu’on […]

Après avoir dédié sa carrière à l’actuariat financier, Jean Berthon a cocréé Actuaires du monde, avec l’objectif de développer l’inclusion et l’éducation financière à l’international. C’est en intégrant l’Association actuarielle internationale (AAI) en 1991, dans le cadre de ses fonctions de délégué général de l’Institut des actuaires, que Jean Berthon a attrapé le virus de […]

Explorer sans perdre ses repères. Tel est le mantra de Darasovann Thach, qui a fait de l’actuariat une boussole qu’elle sait pouvoir utiliser dans de nombreux domaines professionnels.   S’il existait véritablement des parcours professionnels « singuliers », nul doute que celui de Darasovann Thach en ferait partie. À presque 40 ans, cette actuaire certifiée IA […]

Actuaire engagé et entrepreneur dans l’âme, François-Xavier Hay a lié sa passion pour la gestion des risques aux enjeux sociaux et environnementaux.

Cet actuaire certifié IA de 36 ans a choisi le chemin escarpé de la recherche pour étudier les sujets qui l’attirent. En parallèle, il enseigne avec bonheur aux professionnels de demain.

Cette femme de tête, élue à la présidence la Fédération française de l’assurance (FFA), ambitionne de replacer l’assurance au cœur de l’innovation et des grands débats de société.

Sensibilisé dès son plus jeune âge par son père aux marchés financiers, attiré ensuite par l’enseignement des mathématiques, ce Lyonnais de souche se réalise pleinement quand il découvre l’actuariat.

Passionnée de mathématiques, cette Nîmoise attachée à ses origines a tracé sa route dans le monde des assuranceset des mutuelles. Aujourd’hui directrice technique du groupe Aésio, elle n’a pas peur des nouveaux challenges.

« Je n’aimerais pas faire ton boulot ! », lui dit-on parfois. Lui, si. Il aime les maths, passionnément. La réassurance et l’international aussi. Alors être Group Chief Actuary d’un leader mondial… Quoi d’autre ?

Depuis le début de sa carrière, l’actuaire de 29 ans conjugue son goût pour les chiffres avec la pédagogie.

portrait

Connexion