L'actuariel // Auteurs // Marjorie CESSAC

Marjorie CESSAC

Elle est journaliste indépendante, diplômée en sciences économiques et en journalisme. Elle s’est longtemps intéressée aux pays émergents, avant d’être correspondante six ans en Inde. Depuis son retour en Europe, elle mène de nombreuses enquêtes sur les enjeux climatiques, économiques et sociaux. Elle a contribué à plusieurs livres, l’un sur la Tunisie et l’autre sur les musulmans de France.


Suspicion généralisée, radicalisation des débats… Face un contexte politique et idéologique étouffant, l’essayiste appelle au Courage de la nuance. Il convoque les grands auteurs d’hier pour mieux inspirer les lecteurs d’aujourd’hui à choisir la subtilité absolue face aux évidences totales de « la meute ». Votre dernier livre, Le courage de la nuance (Seuil, 2021), […]

La philosophe Corine Pelluchon, auteure de l’essai Les Lumières à l’âge du vivant (Seuil) invite à revisiter les Lumières du XVIIIe siècle pour affronter les défis de notre époque.   En quoi l’héritage des Lumières peut-il nous aider aujourd’hui à aborder l’avenir, si incertain ? Corine Pelluchon : Les Lumières impliquent une organisation politique fondée […]

Antoine Lissowski expose les enseignements à tirer de la crise pour améliorer la gestion des risques. Il prédit une transformation en profondeur de l’économie pour répondre aux enjeux environnementaux. Le secteur de l’assurance est-il autant touché que les autres par la crise sanitaire ? Antoine LISSOWSKI : Oui, le secteur n’est pas épargné. Certains assureurs, […]

Cofondateur du parti écologiste Les verts, docteur en mathématiques et président de l’Institut Momentum*, Yves cochet propose des solutions iconoclastes pour survivre à l’effondrement systémique qu’il annonce.

Bertrand Badie démontre l’interdépendance des États face aux menaces planétaires et évoque un acte II de la mondialisation.

Face à l’urgence climatique, les promesses de neutralité carbone et d’équilibrage des émissions se multiplient. Reste qu’en l’absence d’encadrement et de transparence, l’efficacité de la compensation carbone n’est pas toujours avérée.

2019. La défaillance en série de plusieurs assureurs et courtiers qui commercialisent des contrats d’assurance construction à bas coût sème le trouble depuis deux ans dans le secteur du BTP. Aux premiers rangs des accusés : la faiblesse des autorités de contrôle et de la supervision européenne.

L’économiste Patrick Artus entend se distinguer des prévisionnistes et s’affranchir des modèles. Il livre à l’actuariel son analyse des risques politiques, sociaux et, surtout, climatiques.

Connexion