L'actuariel // Auteurs // Coralie BAUMARD

Coralie BAUMARD

Journaliste pour l’Actuariel depuis 2017. Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours, elle s’intéresse particulièrement aux sujets liés aux innovations technologiques.

Les comportements systématiques peuvent créer des risques systémiques. Économie expérimentale, neuroéconomie et théorie des jeux à champ moyen permettent d’affiner la compréhension de ces phénomènes et d’imaginer de nouvelles politiques de prévention.

Ingénieur centralien, auteur d’essais sur l’environnement et membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum*, Philippe Bihouix fustige le techno-solutionnisme et propose des pistes pour un autre système.

29 avril 2050. Depuis des décennies, les États se mobilisent pour lutter contre l’antibiorésistance. Mais cela n’a pas empêché la survenue d’épidémies. Alors que la tuberculose ultrarésistante fait des millions de victimes, une chercheuse mise sur des virus génétiquement modifiés.

Depuis une dizaine d’années, en Europe, les réformes des systèmes de retraite se succèdent avec un défi commun : s’adapter à des changements démographiques sans précédent, et faire perdurer le principe de protection sociale. Regards croisés  de spécialistes en Pologne, en Italie et au Royaume-Uni.

Résoudre tous les dysfonctionnements des villes grâce au numérique, c’est la promesse de la smart city. Cet idéal pose pourtant une multitude de questions technologiques, mais aussi démocratiques.

Branko Milanovic met en lumière les défis politiques de nos sociétés à travers l’analyse des inégalités mondiales et un mode de lecture novateur.

8 mars 2038. Les algorithmes d’intelligence artificielle évaluent les humains et dictent leurs vies. Intrinsèquement porteurs de biais culturels, ils reproduisent et accentuent les inégalités… de genre et même davantage.

Son goût pour l’optimisation et la résolution de problèmes a mené Aurélie Lagré à l’actuariat. Un intérêt qu’elle retrouve également dans le management.

WannaCry, NotPetya… les attaques cyber au retentissement mondial se multiplient et créent un tremplin pour la cyberassurance. Une formidable opportunité commerciale et un véritable défi actuariel : risque de cumul, garanties silencieuses… La cyberassurance est-elle un marché viable ?

Le 25 mai, le règlement européen sur la protection des données personnelles est entré en vigueur. Un bouleversement pour les entreprises et les institutions, qui doivent repenser leur gouvernance. Mais également un moyen politique pour l’Union européenne de prendre le leadership international sur la question.

Connexion