L'actuariel // Auteurs // Juliette NOUEL

Juliette NOUEL

Journaliste spécialisée sur les enjeux énergétiques, le changement climatique et le déclin de la biodiversité. Animatrice de diverses formations dans les entreprises pour aider à la prise de conscience de l’urgence écologique, dont la Fresque du climat. Conceptrice d’un atelier sur l’adaptation aux changements climatiques.


Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, a été nommé à la tête de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) en décembre. Il revient, pour L’Actuariel, sur les priorités de sa mission, alors que s’achève, fin juillet, la consultation du marché sur les deux premiers standards de reporting publiés par l’ISSB. Comment calcule-t-on l’empreinte carbone d’une entreprise […]

Passionnée de mathématiques, cette Nîmoise attachée à ses origines a tracé sa route dans le monde des assuranceset des mutuelles. Aujourd’hui directrice technique du groupe Aésio, elle n’a pas peur des nouveaux challenges.

Chez un assureur, un cabinet de conseil et à présent un courtier… Depuis plus de vingt ans, Arnaud Corlouër exerce le métier d’actuaire. Une carrière sans cesse en train de se réinventer.

Les Français n’ont jamais été les champions des placements à risque et cette tendance à l’épargne de précaution s’est encore accrue récemment. Héritage culturel, facteurs institutionnels, raisons purement économiques… Les explications ne manquent pas, les paradoxes non plus.

Chercheur en systématique, évolution et biodiversité, Pierre-Henri Gouyon explique les grands mécanismes de la biodiversité et alerte sur son actuel déclin.

Pour les scientifiques travaillant sur les risques systémiques, la pression des activités humaines sur tous les écosystèmes est désormais telle qu’un effondrement global menace nos sociétés. Une alerte que les économistes partisans de la croissance ignorent et que les défenseurs du progrès rejettent, au nom de l’inventivité humaine.

12 novembre 2049. Des rumeurs venant du siège de l’ONU indiquent que l’organisation s’apprêterait à interdire la pêche au niveau mondial. Retour sur les causes de l’effondrement des ressources halieutiques.

Les conditions sont-elles réunies pour réussir le passage à des énergies durables ? Comble des paradoxes, la transition énergétique pourrait bien manquer d’énergie… Non seulement pour assurer la marche du monde une fois les énergies fossiles abandonnées, mais aussi pour parvenir à alimenter les nouveaux modes de production de cette énergie. Plongée dans l’arène des débats.

Emmanuelle Auriol
 expose son analyse sur
 les liens entre autocratie et religion. Elle s’intéresse également à la place des femmes en économie.

Chercheur en études stratégiques à la Red (Team) Analysis Society1 et auteur du livre Géopolitique d’une planète déréglée, Jean-Michel Valantin, expose son analyse sur les changements géophysiques et la crise biologique de notre planète.

29 septembre 2030. Après une crise sans précédent, le système financier mondial a connu une profonde mutation. Retour sur la série d’événements qui auraient conduit à la création de la première cryptomonnaie supranationale.

Connexion