CORINE BENOIT

1 octobre 2019  | Par Juliette NOUEL
L'actuariel // Métier // Portrait // CORINE BENOIT

Passionnée de mathématiques, cette Nîmoise attachée à ses origines a tracé sa route dans le monde des assuranceset des mutuelles. Aujourd’hui directrice technique du groupe Aésio, elle n’a pas peur des nouveaux challenges.

Alors qu’elle prépare les grandes écoles d’ingénieurs, Corine Benoit se découvre une passion pour les mathématiques et renonce de fait à la physique. « Restent alors deux options : prof de maths ou actuaire », lui déclare l’un de ses professeurs. L’enseignement ? « Je n’avais pas la vocation. »  Actuaire ? « Je ne savais pas du tout ce que c’était. Je suis allée voir dans le dictionnaire, puis au centre de documentation. » Les mathématiques appliquées à l’assurance… L’idée la séduit. À tel point qu’elle intègre en fin de prépa l’Euro-Institut d’actuariat (Euria) et passe trois ans à Brest, où est basé l’établissement. Pour elle, qui est née à Nîmes et y a passé la majeure partie de sa vie, « le choc thermique » est rude. « Malgré tout, l’ambiance était excellente. Et surtout, j’ai constaté que j’avais fait le bon choix et que j’allais vraiment m’amuser dans ce métier. »

Premier emploi chez JWA : « Pendant six ans, j’ai nourri mon besoin de maths en réalisant des calculs d’engagement liés à la retraite et le suivi technique d’assurance dépendance. »

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter