L'actuariel // Non classé

3 mars 2047 Depuis les années 2000, nous consommons deux fois plus de sable que ce que la Terre peut produire. Faute d’un contrôle de la ressource, en quelques décennies, de nombreuses plages et îles se sont volatilisées. Khadija Sambe s’est levée de bonne heure dans sa maison du nord-est dakarois. Hier soir, l’intelligence artificielle […]

Cofondateur du parti écologiste Les verts, docteur en mathématiques et président de l’Institut Momentum*, Yves cochet propose des solutions iconoclastes pour survivre à l’effondrement systémique qu’il annonce.

Fort de dix années passées à la division en charge des recommandations de politique monétaire, Alain Durré évoque le pouvoir circonscrit de la Banque centrale européenne (BCE). Malgré un contexte de taux bas, Alain Durré ne croit pas à un scénario catastrophe pour les banques et les assureurs.

6 août 2069. Malgré les rapports alarmants du Giec, la planète accuse un réchauffement climatique de 4°C. Ces températures bouleversent l’industrie viticole et rebattent les cartes des vignes et des cépages en France et dans le monde.

La ligne directrice d’Alain Grandjean est claire : concilier la logique économique et les enjeux environnementaux et sociaux. Il répond à L’Actuariel et expose son projet « Libérer l’investissement vert »

Isaac Haïk, actuaire associé IA, a présenté son mémoire sur le texte mining et la reconnaissance d’écritures appliquées à l’assurance

Sarah Kaakaï a présenté sa thèse, « Nouveaux paradigmes en dynamiques de populations hétérogènes : modélisation trajectorielle, agrégation, et données empiriques », soutenue en 2017 au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation de l’université Pierre et Marie Curie.

Issu du master Actuariat de l’Euria, Rémi Gauville a présenté son mémoire sur la projection du ratio de solvabilité via une approche machine learning à l’Institut des actuaires en 2017.

Magali Reghezza-Zitt explique l’évolution de la notion de « catastrophe naturelle », l’émergence de la « vulnérabilité » dans le champ du risque et l’attention récente portée à la résilience.

La nouvelle aurait pu passer sous les radars du lecteur non actuaire. Depuis le 1er janvier 2018, la norme de pratique actuarielle dite « NPA5 » est entrée en vigueur, encadrant pour les actuaires membres de l’Institut des actuaires l’utilisation et la protection des données massives, des données à caractère personnel et des données de santé. Une première mondiale, devançant même l’entrée en vigueur de l’européen RGPD.

Non classé

Se connecter