Et si… la vigne devait pousser avec 4°C de plus

1 octobre 2019  | Par Céline CHAUDEAU
L'actuariel // Non classé // Et si… la vigne devait pousser avec 4°C de plus

6 août 2069

Malgré les rapports alarmants du Giec, la planète accuse un réchauffement climatique de 4°C. Ces températures bouleversent l’industrie viticole et rebattent les cartes des vignes et des cépages en France et dans le monde.

L’e-invitation, reçue sur sa montre connectée, lui promet un joyeux anniversaire. Le 6 août 2069, Jules Girardin va fêter ses 50 ans. Pour l’occasion, l’aîné de la famille a quitté son bureau, à Montpellier, pour célébrer son demi-siècle avec les siens dans la demeure familiale, une maison cossue en pierre blanche, à Santenay en Bourgogne, au sud de la côte de Beaune. Nathalie, sa mère, lui a préparé son plat préféré, un « bourguignon de seitan », une estouffade de viande végétale mijotée au vin rouge accompagnée d’une garniture de champignons, de petits oignons, de carottes et de tofu fumé. Fort heureusement, si Jules ne mange plus de viande depuis longtemps, il boit toujours du vin ! Pour arroser l’événement, Christophe, son père, a ménagé son effet : une bouteille de chassagne-montrachet, rouge premier cru, de l’année de sa naissance. À l’œil, la robe est bien marquée. Le pinot est généreux en couleur, rouge vif à reflets violets. Au nez, il fleure encore, malgré les années, la griotte, la framboise, la fraise des bois et le noyau de cerise. Mais, en bouche, c’est une autre histoire…

Christophe Girardin a justement gardé le journal du jour de la naissance de son fils, témoin d’une autre époque. Le 6 août 2019, son quotidien régional paraissait encore en version papier. Mais surtout, ce jour-là, une interrogation barrait la une du Journal de Saône-et-Loire  : « Quels vins boirons-nous en 2050 ? »

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter