L'actuariel // Auteurs // Guillaume BIETRY

Guillaume BIETRY

Diplômé de Sciences Po Lille et de l’Université du Kent au Royaume-Uni, Guillaume est journaliste depuis plus de dix ans. Après avoir débuté dans la presse locale, il s’est tourné vers la presse professionnelle dans le domaine de la santé et de l’économie. Il s’intéresse à tout ce qui touche les secteurs de la banque et l’assurance, mais aussi au monde de l’industrie, à l’innovation et aux nouveaux usages numériques.


Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, a été nommé à la tête de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) en décembre. Il revient, pour L’Actuariel, sur les priorités de sa mission, alors que s’achève, fin juillet, la consultation du marché sur les deux premiers standards de reporting publiés par l’ISSB. Comment calcule-t-on l’empreinte carbone d’une entreprise […]

Explorer sans perdre ses repères. Tel est le mantra de Darasovann Thach, qui a fait de l’actuariat une boussole qu’elle sait pouvoir utiliser dans de nombreux domaines professionnels.   S’il existait véritablement des parcours professionnels « singuliers », nul doute que celui de Darasovann Thach en ferait partie. À presque 40 ans, cette actuaire certifiée IA […]

La valeur statistique de la vie humaine s’est imposée dans plusieurs pays comme un outil d’évaluation des impacts socio-économiques de divers projets d’investissements publics. En France, où son usage reste encore à la marge des décisions, des économistes réclament son évolution.

Spécialiste des domaines de l’incertain et de l’environnement, l’économiste Christian Gollier analyse l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. Il appelle à un débat sur l’équilibre du budget public sur le long terme et à une plus grande implication des risk managers.

Les obligations pandémiques émises par la Banque mondiale doivent permettre une mobilisation rapide des fonds nécessaires à la gestion du Covid-19 pour les pays les plus pauvres. Analyse du mécanisme de ces instruments financiers attractifs pour les investisseurs.

Connexion