Et si… les microguêpes utilisées contre la pyrale du maïs devenaient invasives

15 juin 2019  | Par Laure BERT
L'actuariel // Environnement // Et si… les microguêpes utilisées contre la pyrale du maïs devenaient invasives

3 avril 2029

Alors que le ministre de l’Écologie s’apprête à prononcer un discours historique sur le recul des pesticides, ses conseillers lancent l’alerte :  des millions de micro-guêpes seraient responsables d’une baisse drastique de la biodiversité.

Au moins un objectif atteint. Et haut la main. Matthieu Orphelin, le nouveau ministre de l’Écologie de Raphaël Glucksmann, président de la République française depuis 2027, aura des arguments cet après-midi devant l’opposition au Parlement. Après deux reports d’échéance, le gouvernement peut se vanter d’avoir tenu sa promesse : réduire de moitié le recours aux pesticides. En 2018, l’horizon pour atteindre cet équilibre avait été fixé à 2025. Mais, quatre ans plus tard, faute de résultats tangibles, celui-ci a été reporté à 2030. Toujours est-il que la France est en avance sur ses ambitions écologiques, puisque les chiffres de mars sont formels, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est devenue, dès cette année 2029, minoritaire dans les cultures du pays.

Le ministre veut marquer un grand coup. Il peaufine un discours historique sur le sujet. Pour le préparer, ses conseillers lui remettent un épais dossier qu’Orphelin parcourt rapidement. L’utilisation des pesticides a peu à peu reculé dans le pays grâce à l’explosion du biocontrôle. Un tiers des cultures hexagonales sont désormais protégées par ces techniques naturelles

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter