L’open insurance pousse les assureurs à nouer des partenariats nouveaux. Au-delà des questions technologiques de partage et d’ouverture des data, c’est avant tout un nouveau modèle économique qui tend à émerger.
Jamais le secteur de l’assurance n’a été une citadelle barricadée, fonctionnant en vase clos, sans interaction avec le monde qui l’entoure. Qu’il s’agisse de se coordonner avec la Sécurité sociale pour les mutuelles de santé, de s’associer avec des réseaux de réparateurs pour les couvertures automobile ou, plus largement, de collaborer avec une multitude de courtiers, les acteurs de l’assurance ont toujours été dans une démarche d’ouverture et d’interaction.
Néanmoins, le mouvement de digitalisation de l’économie – dopé par l’aiguillon de la crise sanitaire – accélère ce phénomène. Plusieurs secteurs en ont déjà fait l’expérience, qu’il s’agisse du transport ferroviaire, de l’hôtellerie ou, plus proche encore, de la banque. Dès 2019, cette dernière a été forcée par le régulateur d’ouvrir une partie stratégique de ses systèmes d’information – à savoir, les comptes courants de ses clients – pour permettre à des acteurs tiers de proposer des services annexes comme l’agrégation de comptes. Un mouvement dit d’« open banking » s’est enclenché, qui fait réfléchir les assureurs. Et si leur régulateur leur imposait également d’ouvrir grand leurs systèmes d’information ? Si rien de tel n’est dans les tuyaux pour l’heure, cela n’empêche pas le secteur d’initier des projets d’« open insurance ».
Vers qui et comment s’ouvrir ?
Très peu normé, le concept revêt des réalités variées selon celui qui s’en saisit. Mais c’est toujours le même principe qui est à l’œuvre : développer son activité et son offre en s’appuyant sur des partenaires tiers. Et, aujourd’hui, les échanges avec ces derniers doivent être particulièrement fluides. C’est pour cela que les architectures digitales des différents protagonistes doivent être capables de s’ouvrir pour dialoguer. Une technologie rend ce dialogue possible : l’API ou « application programming interface ».