Et si… l’Europe se fédérait en biorégions

7 janvier 2026  | Par Anne-Laure GROSMOLARD
L'actuariel // Environnement // Et si… l’Europe se fédérait en biorégions

 – Octobre 2046 –

La biorégion européenne Danube est officiellement mise en place en cette fin d’année 2046. L’occasion, pour sa Première ministre, de revenir sur les 20 années précédentes qui ont permis cette transformation radicale du modèle sociétal du Vieux Continent.

Belgrade, hôtel de la Danube, vendredi 12 octobre 2046.

Discours d’intronisation de Mirna Voda, Première ministre de la Danube, dernière des 13 biorégions européennes à voir le jour et à disposer de son propre gouvernement.

« Chèr.es concitoyen.nes,

Chèr.es chef.fes du gouvernement des biorégions européennes,

Chèr.es ministres,

Chèr.es toustes,

Vous ne pouvez imaginer la gratitude – je préfère ne pas évoquer mon intense fébrilité – que je ressens à l’instant même où je commence ce discours. Une gratitude immense envers vous toustes et mes proches, bien sûr, qui m’avez soutenue et portée sans relâche ces derniers mois. Mais aussi et surtout, vous le comprendrez aisément, une gratitude sans limite pour l’eau, ce bien commun universel qui nous a toustes mené.es jusqu’ici aujourd’hui.

Sans elle, nous ne serions rien. Sans celleux qui se sont battu.es pour la préserver ces dernières années, nous ne serions plus. Les biorégions sont nées d’une évidence et de nombreux combats. D’aucun.es n’ont pas hésité à lui consacrer leurs vies, d’autres à lui sacrifier leurs vies. Nous leur devons beaucoup. Nous leur devons tout. Et c’est à elleux que je tiens, en premier lieu, à rendre hommage.

Voici quelques décennies, nous imaginer ici tenait de l’utopie la plus absolue. Rappelez-vous les années 2020 : guerre en Ukraine, montée en puissance de l’ultralibéralisme décomplexé dans de nombreux pays qui constituaient alors l’Union européenne, tensions géopolitiques, catastrophes naturelles à répétition. La société, plutôt que de s’ouvrir, se refermait sur elle-même.

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Note

Les faits

2022 : 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable  ; 3,5 milliards de personnes ne disposent pas d’installations sanitaires gérées en toute sécurité, dont 1,5 milliard sans service d’assainissement de base ; et 2 milliards de personnes ne disposent pas d’installations de base pour le lavage des mains.

1 million : le nombre estimé de personnes qui, chaque année, meurent de diarrhée à cause de l’insalubrité de l’eau potable et du manque d’assainisement et d’hygiène.

2 milliards : le nombre de personnes qui vivent dans des pays en situation de stress hydrique en 2023.

Source : Nations-unies ; « Eau potable », principaux repères, Organisation mondiale de la santé, 13 septembre 2023.

Définition

Bassin versant

En géographie, un bassin versant, qu’il soit fluvial ou lacustre, est une portion d’espace terrestre dans laquelle l’ensemble des écoulements d’eau, en surface ou en profondeur, se dirige vers le même exutoire : un cours d’eau (ruisseau, rivière, fleuve), un lac ou la mer.

Une anthologie proposée et conçue par Marin Schaffner, avec Mathias Rollot et François Guerroué, plonge le lecteur au plus près des bassins versants. Une zone géographique aux multiples réalités aux abords de laquelle se sont construites les sociétés, se sont installées les communautés et grâce à laquelle le monde s’est développé. Jusqu’à en détourner et privatiser les bienfaits. Pourtant, l’eau est un bien essentiel à toute vie et doit, à ce titre, appartenir à chacun.

Les Veines de la Terre, une anthologie des bassins-versants, éd. Wildproject, 2021.